samedi 12 avril 2014

J’ai testé pour vous les Brooks Transcend, quel pied !

Cette paire de chaussures a une histoire : elle a fait l’objet d’un défi un peu bête qui consistait à ce que je mette au boulot la jupe (relativement courte) que j’avais portée au gala de mon école d’ingé en 1995. Pas cap ? Si, si, surtout s’il y a une paire de runnings en jeu ! J’ai donc gagné mon pari et la paire de chaussures de mes rêves : les Brooks Transcend.

Du « Super ADN » pour 25% d’amorti en plus, la promesse de s’adapter à notre façon de courir, une grande stabilité, des rails de guidage qui fournissent un soutien à la demande, il n’en fallait pas plus pour me tenter. Ah si, elles sont roses, évidemment, donc elles sont irrésistibles.

Je les ai testées sur 27 minutes et 4,3 km de terrain souple, du style chemin de terre battue, et ensuite j’ai sauté dans mes New Balance 1080 V3 pour les 5,7 km restant. Alors vous me direz, ce n’est pas en 27 minutes qu’on se fait une idée d’une chaussure de running, certes, mais moi si, ça me donne déjà une bonne vision parce que j’ai des tendons spéciaux : il y a des chaussures qui au bout de 20 secondes me font mal aux aponévroses plantaires, et d’un autre côté, je suis capable de démolir ces mêmes aponévroses en 36 minutes de test d’Asics Nimbus 15 qui pourtant me semblaient extra au premier abord. Bref, mes tendons sont un public difficile à satisfaire et ils appellent à la prudence.

J’ai testé les Transcend avec mes vieilles semelles de correction de pronation, celles qui m’ont déjà servi à courir 1 an et que j’ai recyclées en semelles dites de loisir. Je me suis dit que des semelles un peu « écrabouillées » seraient suffisantes pour corriger ma foulée avec des chaussures réputées offrir une bonne stabilité, et la semelle de propreté des Transcend était un peu light pour moi au niveau du soutien des voûtes plantaires.

Et c’est parti, le verdict en quelques mots.

Les plus :
·         Elles sont particulièrement stables : le terrain peut être irrégulier mais on est bien planté sur ses pieds. Pour vous donner une image, en comparaison, mes New Balance 1080 V3 me donnaient l’impression d’être sur des patins à glace, alors qu’en Transcend, on est sur des skis bien larges.
·         La fluidité de la foulée est étonnante, et les Transcend semblent réellement s’adapter à ma façon de courir … voire même peut-être à l’améliorer : moi qui attaque péniblement du talon, la Transcend m’a fait courir en attaquant plutôt du milieu du pied et avec beaucoup de facilité.
·         Le confort est irréprochable.
·         Visuellement, elles sont superbes ... et roses !


Les moins :
·         Elles sont chères, 170 Euros ce n’est pas donné.
·         Elles sont un poil lourdes, a priori 280 grammes, soit quelques 50 grammes de plus que mes New Balance.

6 commentaires:

  1. 100% d'accord avec toi ! Les BROOKS : ce sont les meilleures !....

    RépondreSupprimer
  2. ça risque bien d'être les élues pour m'accompagner à mon prochain marathon...

    RépondreSupprimer
  3. Bon marathon en Transcend, Escargote, il faudra me raconter ça :)
    Les Brooks sont les meilleures, oui je veux bien croire ça, je n'ai jamais trouvé mieux que les Glycerin 6 mais depuis, je n'avais pas retrouvé chaussure à mon pied chez eux, les Transcend vont peut-être prendre la relève !

    RépondreSupprimer
  4. Stella : des news !...
    Plus d'un moins sans article sur ton blog : que ce passe-t-il ?....
    On est en manque nous....

    RépondreSupprimer
  5. J'ai moi aussi des asics gel qui me donne assez rapidemment des pb d'aponevrose. Quel modèle me conseillerais-tu d'acheter ?

    Au fait, aponevrosite est-il lié à la pronation ? Je suis totalement perdu avec tout ce que je lis sur internet là dessus.

    Je vais m'acheter une ball de golf demain pour me masser le pied ;)

    RépondreSupprimer
  6. Pronation = semelles de correction + chaussures neutres. Tu as essayé chez Brooks ? Les Glycerin et les Transcend valent le détour, je te les recommande, mais prends soin de les essayer en boutique avant de les adopter :)

    RépondreSupprimer